PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

A series of works devoted to Architecture in Algeria.
سلسلة من الكتب حول العمارة في الجزائر

101 Projets d'Architecture en Algérie

« 101 Projets d’Architecture en Algérie » est une collection d’authentiques projets architecturaux avec une richesse et une histoire, cachées derrière chacun. C’est avant tout une initiative personnelle partagée sur le réseau professionnel Linkedin pendant plus d’une année par le passionné architecte que je suis. Un travail de recherche et de mise en lumière de projets par thèmes aux différents langages architecturaux implantés dans le plus grand pays d’Afrique, plus particulièrement durant les 300 dernières années. Cet inventaire riche en images est adressé aux amoureux et passionnés d’arts et d’Architecture, il peut constituer une base de référence pour l’histoire de l’identité Architecturale Algérienne. Bonne découverte à vous. Sabri ALLAG

Chantiers : Revue illustrée de la construction en Afrique du Nord

La revue Chantiers nord-africains est une source de premier ordre pour documenter l’architecture nord-africaine coloniale et plus spécifiquement algérienne de la première moitié du XXe siècle. Elle témoigne également des projets d’urbanisme et d’aménagement qui y ont été menées. La revue paraît entre 1928, au moment où l’impérialisme colonial français est à son apogée et s’apprête à célébrer successivement le centenaire de l’Algérie française (1930) et l’exposition coloniale internationale de Paris (1931), et 1939, puis entre 1950 et 1959, à la veille de l’indépendance de l’Algérie (1962).
Alger-Chronique-Urbaine

Alger, chronique urbaine. Jean-Jacques Deluz

Cet ouvrage a été rédigé entre février 1999 et avril 2000. Je l'ai écrit dans l'ordre même des chapitres en suivant le chemin sinueux de mes souvenirs tels qu'ils s'inscrivent dans la géographie de la ville. Il commence en découvrant la Casbah, il finit dans la Casbah, cœur (au sens physiologique du terme) d'El Djezaïr, d'Alger.
Les grilles de lecture s'inscrivent dans plusieurs plans : ma vie à Alger, ma vie d'architecte et les réflexions qui l'ont accompagnée, sur le plan de ma pratique professionnelle, sur le plan des théories de l'architecture et de son enseignement, et Alger, la ville comme je l'ai vue, ce qu'elle est, ce que les architectes et les urbanistes ont voulu en faire ; en accompagnement, les rumeurs parfois étouffées de l'histoire.
Alger est ma ville d'adoption. C'est celle que j'aime et que je connais plus que toutes les autres. Elle a été ma vie, avec les amertumes et les bonheurs qui en font le sel.
J.-J. Deluz

L'Algérie et son patrimoine - Ahmed Koumas, Chéhrazade Nafa

Alors que la notion de patrimoine était encore peu partagée en métropole, dès 1830 des architectes allèrent inventorier les richesses de l'Algérie. Deux fonds importants relatifs à ces campagnes dormaient depuis dans des bibliothèques françaises : de nombreux relevés et dessins aquarelles d'Edmond Duthoit et d'Albert Ballu, à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et sept albums d'Adolphe Delamare, à la Sorbonne. C'est à partir de leur redécouverte que les auteurs du présent ouvrage, eux-mêmes architectes et enseignants-chercheurs, originaires d'Algérie, resituent cette autre dimension du fait colonial et soulignent la naissance d'une conscience patrimoniale.
TA-329-Algerie

TA 329 (Technique & Architecture) et son numéro spéciale Algérie

Parue en 1980, cette revue internationale, aborde la production architecturale algérienne depuis l'indépendance, avec entre autres des projets de villages agricoles, salle de sport, de lycées, des maisons de particuliers, des universités, des projets urbains et de développement durable...... le tout réalisé par de architectes de renom tel que Boffil, Bossu, Bouchama, Pouillon, Kenzo Tange....

Villas et Palais d'Alger du XVIIIE siècle à nos jours - Marion Vidal-Bué

« Je vais parler d’Alger, d’un Alger disparu, ou presque, de maisons qu’on appelait mauresques. Il en reste quelques témoins, des édifices devenus insolites dans le monde de béton qui a poussé partout. » À partir de documents privés jamais exploités, Marion Vidal-Bué nous entraîne dans une promenade de mémoire à travers les palais et villas d’Alger. De la Casbah à la mythique vallée de la Mitidja, en passant par la route du sultan ou vers les coteaux de Mustapha-Supérieur, palais officiels, résidences seigneuriales, demeures de riches corsaires ou « d’hiverneurs » anglo-saxons, villas de campagne et grands domaines s’entrouvrent sous nos yeux et livrent leur histoire. Derrière les portes massives et les balcons en moucharabieh, jardins exubérants parfumés de jasmin et de fleur d’oranger, fontaines fraîches et patios lumineux, faïences multicolores et volières chantantes, vestibules sombres et dallages de marbre, escaliers profonds, terrasses et murs chaulés de blanc, expriment à chaque page la poésie d’Alger et l’empreinte de multiples héritages qui ont marqué sa mémoire. Ce fragment d’architecture méditerranéenne dévoilé constitue un témoignage précieux et émouvant.

101 Architectural Projects In Algeria

« 101 Architectural Projects in Algeria » is a collection of authentic architectural projects with a richness and a history hidden behind each one. It is above all, a personal initiative shared on the professional network LinkedIn for more than a year by the passionate architect that I am. A research work and highlighting of projects by themes with different architectural expressions built in the largest country of Africa, especially during the last 300 years. This inventory rich in images is addressed to lovers and passionate of arts and architecture, it can constitute a reference base for the history of Algerian Architectural identity. A special thank you to my wife, to the people who helped and encouraged me throughout this arduous adventure, and to the digital resources and papers exploited here. Good discovery to you. Sabri ALLAG
en_GB