La Villa Tiar- فيلا تيار

Situation: El Biar- Alger
Année: Vers 1945 -1950
Architecte: Abderrahmane Bouchama
Superficie: ND
Programme: Résidence du Brésil en Algerie

(fr) La "Villa Tiar"

La sublime "Villa Tiar" du nom de son propriétaire d’origine est située à El Biar. Elle a été conçue par l'architecte Abderrahmane Bouchama dans les années quarante, elle abrite depuis 1963 la résidence officielle de l'ambassadeur du Brésil en Algérie.
Composée de deux niveaux, la maison se divise en deux grandes ailes : l'une destinée aux activités de réception diplomatique, et l'autre privée. La première se compose de grands salons au rez-de-chaussée, avec des murs ornés de Zelliges et un plafond finement travaillé en stuc. Le rez-de-chaussée est relié à l'étage supérieur par un large escalier en marbre blanc, surmonté d'un dôme, qui permet la ventilation et la lumière naturelle pendant la journée et où est suspendu un imposant lustre en bronze doré, de style traditionnel. L'étage supérieur est occupé par une salle à manger, qui dispose au centre d'une table pour 18 personnes, avec un piètement en métal et un plateau en verre décoré d'arabesques, signée par René Fleury et datant de 1951. L'aile privée est destinée à l'usage résidentiel du Chef de la représentation brésilienne et de sa famille. Elle dispose outre les chambres et les pièces principales ; de chambres d'hôtes, d'une bibliothèque et de salons et salles à manger privée.
Sur la façade principale, se détachent de fines colonnes soutenant un préau richement décoré nous faisant rappeler les palais de l’Alhambra. Les deux ailes sont reliées par un patio avec au centre une fontaine en marbre blanc. Le patio est également encadré côté jardin de fines colonnes.
La maison est précédée d'un grand jardin en pente, étagé sur sept niveaux décroissants. Une rampe incurvée relie la porte principale à l'entrée du bâtiment. Sur le côté droit de la maison se trouve également une grande piscine.

فيلا تيار"(ع)

تقع "فيلا تيار" في الأبيار و هي تحمل اسم مالكها الأصلي. صممها المهندس المعماري عبد الرحمن بوشامة في الأربعينيات من القرن الماضي .في عام 1963 أصبحت مقر الإقامة الرسمية للسفير البرازيلي في الجزائر. يتألف المنزل من مستويين ، وينقسم إلى جناحين كبيرين: أحدهما مخصص لأنشطة الاستقبال الدبلوماسية والآخر خاص. مدخل الواجهة الرئيسية يذكرنا بقصور قصر الحمراء. يتصل الجناحان بفناء يتوسطه نافورة من رخام أبيض.

Gallerie Photos

Source : Ambassade du Brésil en Algérie / Photos : S.Allag
fr_FR