Deux maisons dans un Jardin à Alger – منزلين في البستان بالجزائر

Situation: Alger
Année: 2019
Architecte: Marwan Yacef
Superficie: 2x250m²
Programme: Deux Maisons

(fr) Deux maisons dans un Jardin à Alger

Description fournie par l'Architecte «Situé sur les hauteurs d'Alger, le site présente des caractéristiques exceptionnelles grâce à son environnement constitué de vergers hérités du domaine Fahs et de l'ancienne maison familiale. Tel un aîné d’une famille, la demeure du 18ème siècle trône au sommet de la colline, jetant un regard bienveillant sur sa descendance. Inspirant respect et considération.
C'est dans ce cadre que nous avons imaginé l'implantation et la conception de ces deux maisons. Rapidement, l'idée de maisons jumelles ou symétriques a été écartée, trouvant la réflexion trop primaire. Nous avons préféré concevoir les volumes en lecture linéaire, où le début et la fin de la phrase sont lisibles sans forcément créer une rupture entre les deux maisons. Toutefois, un trait d'union est matérialisé par un volume en brique de terre traditionnelle semi-cuite. De plus, ayant été mandatés pour une troisième maison actuellement en cours de réalisation sur le terrain adjacent, une tâche de planification s'est imposée afin d'assurer une harmonie entre les différentes entités existantes et futures.
Lors de notre démarche conceptuelle et de sa matérialisation, nous avons souhaité exprimer un minimalisme résultant d’une abstraction du passé plutôt que de son abandon ou son rejet. La géométrie devient dans ce cas une sorte de règle grammaticale permettant de conjuguer nos concepts au présent. Cela s'est exprimé à travers les rapports harmoniques régissant l'ensemble, mais aussi à travers un simple calepinage de sol. La volumétrie générale suit deux principes essentiels dans ce contexte particulier. Étant situés dans un vallon nord-sud, il était impératif d'épouser le relief sans obstruer la vue, nous conduisant à nous étaler en rez-de-chaussée et à laisser les volumes des étages aux extrémités est et ouest, harmonisant ainsi la silhouette du bâtiment avec le vallon. Les deux maisons sont orientées plein sud, offrant ainsi à l'ensemble des pièces la possibilité de profiter de cette orientation. Les entrées, situées du côté nord, permettent aux maisons de se déployer en faisant face au jardin exposé au sud.
Le deuxième principe consistait à créer une impression de temporalité dans le résultat final. En d'autres termes, au lieu d'adopter un langage architectural intégrant des références historiques, nous avons préféré donner l'impression que cette construction s'est formée au fil du temps par l'ajout de différents volumes successifs, lui conférant ainsi une sorte de légitimité à exister dans son environnement.
L'architecture exprimée se veut profondément méditerranéenne, où la blancheur contraste avec le bleu du ciel et où les matériaux naturels tels que la brique de terre, la chaux et le bois ancrent le bâtiment davantage dans le décor naturel. Les lignes se veulent pures et minimales, laissant apparaître des courbures ici et là, faisant ainsi une discrète révérence à la maison principale de la propriété. De nombreux artisans ont pris part à la réalisation, sans lesquels un résultat tel que celui-ci n'aurait pu être atteint. Menuisiers, céramistes, ferronniers, marbriers ont été soigneusement sélectionnés à cet effet. Enfin, il faut souligner la clairvoyance du commanditaire qui, grâce à sa confiance, nous a permis d'exprimer notre vision d’architecte. »

منزلين في البستان بالجزائر (ع)

من تصميم المهندس "مروان ياسف" بني هذين المنزلين عام 2019 على مرتفعات الجزائر العاصمة، في منطقة يتميز موقعها بخصائص استثنائية بفضل بيئته المكونة من بساتين تابعة لأراضي فحص قديم يعود تاريخه إلى القرن الثامن عشر. الهندسة المعمارية المعبر عنها مستوحات من منطقة البحر الأبيض المتوسط، حيث يتناقض البياض مع أزروقية السماء, أين تعمل المواد الطبيعية مثل الطوب الطيني والجير والخشب على تثبيت المبنى بشكل أكبر في البيئة الطبيعية. تم تصميم الخطوط لتكون نقية وبسيطة. شارك العديد من الحرفيين في الإبداع، والذين بدونهم لم يكن من الممكن تحقيق مثل هذه النتيجة, كما تم اختيار النجارين والخزفيين وعمال الحديد وعمال الرخام بعناية لهذا الغرض

Gallerie Photos

Source & Photos: Marwan Yacef, Architecte
fr_FR