Programme: Centre polyvalent à vocation humanitaire
(fr) La maison de la femme à Tindouf
Projet nominé pour le Prix Aga Khan d’architecture 2010.
« La Casa de la Mujer », en espagnol, est un centre polyvalent à vocation humanitaire, construit dans la zone désertique de Rabouni, à Tindouf, où vivent des réfugiés sahraouis, dans le cadre d’une coopération internationale. Il est destiné à l’Union nationale des femmes sahraouies et vise à dispenser des formations, notamment en informatique.
Le bâtiment a été réalisé par des artisans locaux sous la direction de l’architecte Guido Moretti et inauguré le 8 mars 2007.
L’édifice est organisé autour d’un carré simple de 15 m de côté, traversé par un couloir central et couvert d’une voûte en berceau. Il comprend quatre pièces, auxquelles sont associées deux petites cours intérieures, accessibles depuis ces espaces et ouvertes sur l’extérieur.
Le bâtiment est construit à partir de matériaux locaux, principalement des briques de terre crue, par une main-d’œuvre locale et selon des techniques traditionnelles. Les murs, d’une épaisseur de 40 cm, ainsi que les dômes et la voûte en berceau, assurent une bonne isolation thermique. Les fenêtres à guillotine, dotées de croisillons en briques, protègent du soleil et du vent tout en favorisant la ventilation naturelle.